Demandez à participer à HOTEL GELEM

Le projet HOTEL GELEM vous permet de participer aux vie précaires. La communauté rom peut inviter ce que l’on appelle des « Touristes Embarqués ». Ensuite, les touristes sont intégrés dans la communauté et apprennent les conditions de vie à leurs dépens. Les nuits, les repas, l’habillement et l’hygiène du corps sont marqués de manière décisive par des conditions matérielles et d’infrastructure bien définies. En même temps, les visiteurs sont encore un peu plus conscients des risques et de l’absence d’hospitalité que les gens vivant dans ces conditions sociales et locales doivent supporter.

Les communautés accueillant des visiteurs sont libres de choisir de quelle façon elles souhaitent s’arranger avec ceux-ci. Les visiteurs ont eux au contraire l’occasion de se plonger dans une situation spécifique qui ne peut pas être définie par des images ou des histoires. La vision de l’extérieur de ces conditions précaires et bouleversantes est déformée au travers d’une transfiguration romantique, d’un romantisme tsigane kitsch ou encore par des accusations ou par une stigmatisation progressive. Les conditions précaires apparaissent comme trait de caractère et la pauvreté et la persécution se transforment en mentalité. De plus, une situation de vie précaire résulte bien souvent déjà dans un premier temps d’une stigmatisation par la majorité de la société. Une pareille situation de vie nous force à nous lancer dans une certaine forme d’improvisation et à pratiquer un « art de la survie ». Pour ces raisons, ces situations dramatiques ne représentent pas le bon choix si l’on veut régler le problème de l’exclusion des Roms et du manque de solidarité à leur égard, il faut plutôt faire le contraire : porter un coup fatal à la cause des exclusions. HOTEL GELEM brise les associations néfastes, réunit le tourisme global aux provocations sociales et invite à un exposé concret des problèmes de racisme et d’exclusion. Lors de cette rencontre, il apparaît combien il est nécessaire que les gens vivant dans des situations précaires soient véritablement reconnus et qu’on leur donne véritablement leur chance pour de bon dans la majeure partie de la société.

La condition pour séjourner dans un HOTEL GELEM est que la communauté rom décide de vous inviter. Vos visites doivent aussi avoir un effet positif sur la communauté afin que quelque chose en ressorte. Pour cela, veuillez s’il vous plaît formuler vos souhaits vous-même et vous présenter brièvement en renseignant le formulaire de demande. Nous aurons par la suite le plaisir de vous contacter.

Visitez l’HOTEL GELEM de Paris >>

Visitez l’HOTEL GELEM de Mitrovica >>

Visitez l’HOTEL GELEM de Waldeck à Berlin >>

Visitez l’HOTEL GELEM du Parc Görlitzer à Berlin >>